...Autre dit, Boîte à Outils pour Figurines.

J'avais lancé le concept sur le blog précédent, je le reprends ici. Le principe est simple : recenser les systèmes de jeux soit dits ''génériques'' soit ceux qui peuvent facilement être adaptés. Les univers de jeux sont aussi recensés. Les systèmes ne sont pas nécessairement testés, je me permet de donner un avis juste en lisant les règles.

 

On recommence avec le système de GW, Legends of...paru dans la collection warhammer historical.

Résumé du système : Legends of ... est inspiré  (ou est-ce l'inverse ? Il faudrait voir les dates de parution) du jeu Le Seigneur des Anneaux, the strategy Battlegame, toujours chez GW (maintenant devenu the hobbit). C'est un jeu d'escarmouche (à peu près une quinzaine de combattants par camps) même si il y a moyen de créer des affrontements plus conséquents.

Chaque combattant est caractérisé par une série de valeurs, allant de 1 à 10 (les extrêmes sont vraiment rares, la moyenne est de 3 chez un être humain), les personnages importants (les héros) ont deux ou trois réserves de points (selon l'extension) pour influencer les hasard. Le système emploie des D6, parfois des D3 et fonctionne selon le principe I go, you go.

Il est assez souple, et permet une grande variété de personnages grâce aux valeurs et aux règles spéciales, assez nombreuses. Cela forme l'un point négatif : à force d'avoir des statistiques si différentes et variées, on peut se perdre.

Le système permet de créer une ''Bande'' de combattants et de les faire évoluer au fil des affrontements, vos unités gagnant de l'expérience, elle peuvent ainsi achter d'autres équipements, améliorers leurs statistiques ou des règles spéciales. Le système gère aussi les blessures, un homme tombé sur le champs de bataille n'étant pas nécessairement éliminé, il peut revenir à la prochaine partie avec un malus (bras cassé = malus au corps-à-corps) ou un bonus (vilaine cicatrice = il est terrifiant pour l'adversaire). C'est donc en campagne que le jeu prend tout son intérêt.

 

Preuve de sa flexibilité , Vae Victis a publié plusieurs extensions de la règles (les Trois Mousquetaires, avions de la seconde guerre mondiale, révolution française,...) et des fans ont eux aussi créé des variantes (prohibition, samouraï, mythe de Cthulhu,...)

Lien Utile :

FORUM LOTOW (activitée nulle depuis un bon moment, mais encore des liens ou des articles utiles)