Nouvelle entrée dans la Boîte à Outils : la Fondation Stratos, inspirée de feu Star Wars Miniatures.

 

Le système permet de créer des affrontements d'une quinzaine de figurines par camps, sur un terrain quadrillé. La caractéristique du système est le peu de statistiques pour chaque unité (Attaque, Défense, Vie, Dégât, parfois Force/Destin) mais possède un nombre impressionant de capacités spéciales, ce qui rend chaque unité unique, cela permet même de créer plusieurs fois la même unité, mais à des moments différents de son histoire (Wizard of The Coast en a un peu abusé, compte tenu du nombre de Dark Vador et Luke Skywalker disponibles...).

 

Le jeu se déroule au tour par tour, chaque joueur active deux unité à la fois puis laisse la place à son adversaire. Le quadrillage sert aussi bien aux déplacement qu'à mesurer la portée des capacités spéciales, mais pas au tir, qui lui a une portée illimitée. Un système de points à dépenser représente la Force, points servant soit à relancer un dé (on utilise ici des D20), se déplacer un peu plus loin, ou utiliser un sort (poussée, éclairs, lancer de sabre,...).

 

Il y a quelques année, un blog avait été créé, décrivant un univers moderne-fantastique (entre le Pulp, Hellboy et le gothic-horror) avec comme élément central une agence appellée Fondation Stratos. Les règles étaient ré-expliquées et un peu arrangées, un système de création de personnage était fournis, et une liste assez grande de perso jouable accompagnait le tout.

Le Blog fonctionne encore, mais n'est plus mis à jour depuis 3 ans. Dommage, mais ça mérite d'être signalé et mis dans la Boîte à Outils, car le système est parfait pour tout escarmouche où les armes à feu sont courantes, simple mais très efficace.

Les Liens :

 

SW Miniatures France (plus mis à jour, mais toutes les stats de figs sont disponibles et c'est une bonne source d'inspiration pour créer des persos)

Fondation Stratos